Publicité

Article

Farmville sur iPhone, Guitar Hero et iBook, toutes les annonces logicielles de la keynote Apple

Julien Palier

Julien Palier

  • Mise à jour:

keynoteL’iPhone 4 vient d’être dévoilé, la keynote de Steve Jobs est à peine finie, et OnSoftware vous offre déjà un mini-résumé sur les annonces logicielles de ce rendez-vous incontournable. Au programme, iPhone OS qui devient IOS 4, avec les fonctionnalités annoncées précédemment (dossiers, fond d’écran, multi-tâche, etc.), Farmville pour iPhone, mais aussi Guitar Hero, iMovie, iBooks et d’autres surprises!

Farmville sur iPhone.

Fan de culture, réjouissez-vous! L’application la plus populaire de Facebook arrive sur l’AppStore. Vous pourrez bientôt télécharger Farmville sur iPhone pour cultiver vos champs et élever vos cochons partout, dans la rue comme dans le bus. Bonne nouvelle, le jeu sera connecté avec sa version Facebook, pour reprendre votre ferme là où vous l’avez laissée.

farmville_iphone

iMovie arrive sur iPhone!

Avec le support de la vidéo HD (720p à 30 images par secondes), il n’est pas étonnant de voir arriver iMovie sur iPhone. Pourtant, voilà bien une rumeur qui était passée à côté des plus grands fans de la Pomme…
L’interface, qui ressemble à iMovie 9, permet de naviguer facilement dans les “rushes” et de sélectionner ces derniers pour un montage. Vous pouvez ajouter des images, des titres, réaliser des transitions et la géolocalisation est prise en charge. C’est impressionnant et très bien fait pour un si petit écran.
La sauvegarde propose trois formats d’export. 4.99$ pour devenir un réalisateur ambulant.


imovie_iphone

Facetime, le vidéo-chat, enfin

Il aura fallu attendre la quatrième génération pour faire de la visio-conférence avec l’iPhone, mais ça y est, le chat vidéo est là! Intégration parfaite de l’ensemble dans l’interface de iOS (voir ci-dessous). Pas de ichat Mobile comme certains le laissaient penser depuis belle lurette. Une simple option en plus dans l’interface d’appel. Attention tout de même, c’est uniquement en WiFi pour le moment… et seulement entre deux iPhone 4. Bonne nouvelle, toute est “ouvert” et Jobs compte bien en faire un nouveau standard (m’enfin, il y a du H264 dedans…). Rien ne semble donc empêcher Skype de tirer parti de la caméra pour passer des appels visio également…
La publicité qui vante les mérite du vidéo chat a été réalisée par Sam Mendes (American Beauty).

iphone_visio

Guitar Hero arrive…

Activision était aussi à la fête et a présenté sa version iPhone de Guitar Hero. Un gameplay totalement revu pour s’adapter à l’écran tactile, pour une application vendue 2.39 euros sur le store. Au programme, du bon rock, de Queen jusqu’aux Rolling Stones. Ca va swinguer!

guitar_hero_iphone

iBooks, une petite mise à jour et l’arrivée sur iPhone.

Le lecteur et catalogueur officiel d’Apple adopte enfin la lecture des PDF. Plus besoin de passer par un lecteur alternatif pour lire ses fichiers, ni de convertisseur au format ePUB. iBooks adopte aussi une nouvelle fonctionnalité permettant de saisir des notes dans les documents, un ajout bienvenu pour se remettre au niveau de la concurrence (l’application Kindle le faisait déjà).
iBooks est disponible sur iPhone, en plus de l’iPad. Une annonce logique qui répondra aux besoins des possesseurs des deux terminaux de retrouver partout leurs lectures (plus leurs signets et notes). Le partage des livres sur l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch ne sera pas sur-facturé.

iOS 4, ou le nouveau nom de iPhone OS 4

Une évolution logique, puisque l’OS est maintenant commun pour l’iPad et l’iPhone. Histoire de ne pas faire de jaloux, Steve renomme donc iPhone OS en iOS.
Les évolutions présentées sont déjà connues. Au programme, le multi-tâche (enfin!) pour écouter de la musique tout en surfant sur Safari et en discutant sur Skype… Un nouveau Mail avec une boîte aux lettres commune pour tous les comptes, les dossiers pour ranger ses applications par thématique et surtout, oui, surtout, le fond d’écran personnalisable. Rien de nouveau sous le soleil, mais avec le processeur A4 intégré et le nouvel écran haute définition, c’est déjà bien.
Mini surprise du chef: le moteur de recherche de Microsoft, Bing, s’invite dans Safari, histoire de grignoter quelques parts de marché supplémentaires à Google et Yahoo!. Dixit Steve, “Microsoft a fait un très joli travail“…

Source pour les images: Engadget

Julien Palier

Julien Palier

Nouveautés de Julien Palier

Directives éditoriales